Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Inadmissible
16 juin 2009

LES ESPIEGLES

Dans les cours d’école, parmi les discrets et les tristes, les extravertis et les bagarreurs, on trouve quelques espiègles. Ce sont, en résumé, de bons petits diables. Il en est un auquel je pense, aux cheveux roux et aux yeux bruns, comme on le dit dans sa région. Il a l’air perpétuellement malicieux. Ce doit être le sourire, ou le regard, ou cette habitude de jouer les farceurs, auprès de ces camarades sans complaisance, auprès de ses professeurs dans une vive politesse, et là-dessous l’insolence naissante qui n’est pas encore de l’esprit.

Il a les cheveux en épis orangés, il pourrait être personnage, car souvent les espiègles, dans la littérature enfantine, ont des tâches de rousseur.

Certains jours où le métier lasse, quand le matin gris ne fait que refléter l’humeur au-dedans, l’espiègle jaillit de derrière un arbre, au creux de la vallée qui l’a vu pousser, et l’ennui s'enfuit d’un coup, l'enseignement reprend ses lettres de noblesse.

Les espiègles en classe, c’est une autre histoire. Les yeux brillent toujours mais, allez savoir pourquoi, ils jouent à ceux qui auraient mérité le bonnet d’âne à l’époque de Pagnol.

Ils sont vifs et volontaires, ils aiment donner une réponse, surtout quand elle est farfelue. Les espiègles font souvent les cancres les plus attachants, et les meilleurs camarades, prêts à se dénoncer, parfois, pour sauver la mise d’un copain.

Pattes de mouches dans un cahier, ailes de papillon à la fenêtre, l’espiègle préfère dessiner, mais jamais sur papier. Il dessine des moustaches au prof autoritaire, et une auréole au front de l’institutrice dont il tombe amoureux. L’espiègle, enfin, est un artiste né pour la renommée, sinon comment expliquer qu’on se rappelle toujours son nom ?

… Signé l’Inadmissible

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Inadmissible
Publicité
Publicité